Si nous nous sommes croisés dans un salon du livre à un moment donné durant les 2 ou 3 dernières années, j’ai dû vous bassiner avec mes micro-nouvelles au format “prospectus”.
Imaginés par l’ami CRÄZY et votre serviteur le GROM au détour d’un gueuleton un brin arrosé (en tout cas pour moi, je n’oserais rien laisser supposer concernant mon prestigieux camarade), ces petits textes ont vocation à vous faire découvrir des auteurs et des illustrateurs au travers de très courtes histoires à collectionner. Ce format très particulier est un excellent terrain d’expérimentations, et que les participants soient des auteurs et dessinateurs confirmés ou des “newcomers” complet, tout le monde est le bienvenu (enfin sous réserve d’avoir un truc sympa à proposer hein).
Les sujets et le style sont libres et les participants peuvent s’approprier l’exercice comme bon leur semble avec seulement deux contraintes:
– S’en tenir à 3000 signes max.
– Proposer des récits « complets » (pas de « to be continued »).
Si de premiers prospectus ont été réalisés en guise d’exemples durant les quelques années passées, la recette n’avait pas tout à fait été fixée sur le plan pratique. Ce menu problème étant en passe d’être réglé, nous pouvons d’ores et déjà commencer à vous ennuyer avec du teasing … PARCE QUE OUI BON HEIN … comme les impressions ne sont pas gratuites, nous comptons sournoisement venir vous solliciter en agitant nos sébiles pour du petit lâché de brouzoufs (rien de très conséquent, mais ça nous aidera tout de même en plus de nous foutre la pression pour vous servir le meilleur.
On en recause tout bientôt !